La confiance qu'il peut y lire lui permet d'acquérir un sentiment de sécurité et de confiance en soi nécessaire à toute construction interne, à tout apprentissage.
Elle privilégie le développement de l'intelligence
par rapport aux automatismes, elles favorisent les démarches personnelles
d'apprentissage, elle donne aux enfants les outils de base qui leur permettront,
entre autres, de :
devenir autonomes et après à réfléchir
sur le savoir qui leur sera proposé ;
satisfaire leur besoin de connaissance.
Chaque enfant prend confiance en lui-même. Il développe des facultés d'adaptation aux situations nouvelles, dans le respect de ses rythmes de progression.
Prendre un rôle dans le groupe, s'éveiller à la conscience collective, tant à la maison des enfants, à l'école, que dans la famille et la société.
Elle prend en compte la personnalité de chacun et offre un grand choix d'activités, permettant de nourrir le besoin qu'a l'enfant de connaître, de toucher, de découvrir le monde environnant à l'aide de tous ses sens en éveil. L'enfant possède en lui tous les éléments de son développement interne. Il faut lui donner l'occasion de faire éclore ses potentialités.