Les enfants de 2 à 3 ans ne trouvent souvent
pas de place en crèche et pas encore en école maternelle. Pourtant,
c'est l'âge ou ils commencent à ressentir le besoin d'être
avec d'autres enfants du même âge dans une collectivité
sécurisante, avec un personnel éducatif formé spécialement
pour la petite enfance.
C'est ce que nous leur offrons à Turbul : dans un petit groupe, l'enfant
de 2 à 3 ans pourra manipuler la matière, s'occuper des animaux
domestiques et du petit jardin, exercer sa motricité, se trouver dans
un bain de langage et commencer à travailler sa motricité fine.
De petites activités collectives courtes et la compagnie des autres
permettront aux enfants de se socialiser petit à petit.
"Aide-moi à faire seul" : l'acquisition
de son autonomie par l'enfant est en jeu, et c'est extrêmement important.
Ici, l'enfant a le temps de prendre son temps pour faire seul, s'habiller,
se laver, se servir à table.
Parmi les enfants accueillis à Turbul se trouvent des enfants "différents", avec un handicap sensoriel, physique ou mental. Cet accueil est très important pour ce lieu et chacun y trouve son compte : la cohabitation avec les enfants "différents" est riche pour tous, handicapés ou non. Tous s'habituent à vivre ensemble, à s'accepter et à se respecter. Chacun a à apprendre de l'autre.
À Turbul, nous avons opté pour une nourriture issue de la culture biologique et sans sucre ajouté , cela afin d'éviter une surcharge de protéines animales et de sucre. Tout est lié, le mental et le physique.
Les enfants ont un système d'auto-service et mangent avec plaisir en choisissant parmi les huit ou dix plats qui leur sont proposés chaque jour. Il n'y a aucune pression en ce qui concerne les repas, la seule consigne étant de manger ce qu'on a pris. Les éducateurs incitent les enfants à goûter, mais ne les forcent pas. Ainsi, on voit régulièrement se résoudre des problèmes d'alimentation qui semblaient bien installés.