Maria Montessori (1870-1952) fut la première femme médecin italienne.
Elle est nommée à la clinique psychiatrique de Rome en 1896. "Je fus pendant des années, obsédée par ce qu'il fallait faire pour permettre à ces malheureux de se réintégrer dans la société, de conquérir leur place et leur dignité d'être humain."
Elle sera ensuite chargée par le ministère de l'Education nationale de former des professeurs pour l'éducation des enfants "arriérés", puis se consacrera elle-même à l'enseignement. "La médecine ne suffit pas à traiter les enfants déficients, il faut une nouvelle pédagogie."
Peu à peu, en mettant au point les méthodes d'apprentissage pour ces enfants, elle se tourne vers l'éducation des enfants normaux. Elle complète sa formation par des études de philosophie, de psychologie et de sciences naturelles.
En 1907, elle crée la première "Maison des enfants" Montessori dans un immeuble d'un quartier populaire de Rome, où sont accueillis des enfants défavorisés. Des "Maisons des enfant" sont créées dans le monde entier et Maria Montessori se consacre à la formation des enseignants de ces écoles nouvelles.
Après l'accession de Mussolini au pouvoir, Maria Montessori s'exile volontairement en 1934 et se réfugie en Hollande. Elle voyage en Inde, rencontre Gandhi, Nehru, Tagore.
Elle revient en Europe après la guerre et le gouvernement italien l'invite à rétablir "L'oeuvre Montessori " suspendue sous le régime fasciste.
En 1949, à 78 ans, elle retourne en Inde où sont créées de très nombreuses écoles Montessori.
Maria Montessori se fixera en Hollande et y finira ses jours.
"On a cru qu'il suffisait, pour éduquer l'enfant, de lui enseigner des principes et de corriger ses défauts. L'expérience a montré qu'il fallait, au contraire, lui ménager une ambiance adaptée, préparer les moyens nécessaires à son développement, et puis transformer la personnalité de l'adulte dans ses rapports avec lui."
"Notre idée n'a jamais été d'accélérer les études, mais seulement de répondre aux besoins psychiques manifestés par les enfants. L'homme intelligent éprouve le besoin naturel de d'exercer son intelligence. Ainsi, notre problème, au point de vue de l'éducation, a été de chercher le travail adapté à l'enfant en voie de développement."