Turbul est une Maison des enfants qui accueille 60 enfants de 2 ans à 6 ans. Les enfants sont répartis en deux groupes d'âge- de 2 ans à 3 ans et de 3 ans à 6 ans - et en trois classes. La particularité de Turbul est de s'inspirer de la Pédagogie de Maria Montessori et de proposer aux enfants le matériel spécifique aux écoles Montessori.
En outre, un travail d'échange entre les éducateurs et les enfants est mené au niveau du language, de façon à amener les enfants à exprimer oralement ce qu'ils ressentent et les aider ainsi à maîtriser la vie en société. Turbul s'inscrit dans un courant pédagogique alternatif et non pas dans le courant de l'enseignement privé traditionnel.
La maison des enfants Turbul à Montreuil a été créée en septembre 1986 par Marie-Anne Larvor et Marie-Noelle Prévost pour offrir une alternative éducative aux enfants de 2 à 6 ans . Comme toute création sans fonds financiers et sans subvention, elle a demandé beaucoup d'investissement et d'énergie : bénévolat les premiers mois, travaux effectués pendant les vacances et les week-ends. Heureusement, des amis et un petit groupe de parents motivés ont aidé et soutenu le projet et sa réalisation. Puis l'équipe s'est étoffé, le groupe de parents aussi. Cependant, une partie des vacances et des week-ends est toujours consacrée aux travaux et à la fabrication de matériel pédagogique.
L'équipe pédagogique se compose de 4 éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants, diplômés d'Etat et ayant reçu la formation d'éducateur Montessori, plus 2 assistantes- Des intervenants extérieurs. Les parents bénévoles animent des ateliers d'art et de langue. Elle accueille chaque année 8 ou 9 stagiaires des différents centres de formation d'éducateurs.
Turbul est géré par l'APEEM (Association Pour une Expérience Éducative Montessori), qui regroupe des parents, des éducateurs, des sympathisants et les créateurs. C'est le garant de la bonne continuation de l'expérience éducative.